Moi j'aime bien celui-ci de texte qui autorise le report de charge
Article R312-2
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 3
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.Attention il faut que le report de charge soit stipulé dans le manuel du véhicule et pas plus de 1.3 fois le G de la carte grise. Ceci ne donne pas droit d'avoir un excédent de charge par essieu. Dans mon cas 1385x1.3=1800kg c'est irresponsable si on prend l’extrême mais comme j'ai juste 102kg a reporter c'est bon. Dans mon cas avec les pleins et moi a bord la voiture pèse 1520kg pour un PTC de 1900kg donc avec 102kg de report il ne reste plus que 278kg.
limites de vitesse 80/90 et BE obligatoire selon la Dreal. Il faut donc un permis E pour avoir le droit au report de charge et surtout connaitre les poids réels des véhicule sans oublié de tenir compte du poids statique sur l'attelage.